600 ans …

Il y a 600 ans jour pour jour se jouait l’une des pires défaites militaires de l’histoire française. Le 24 octobre 1415, alors que la Guerre de Cent ans reprend de plus belle, l’armée du roi de France Charles VI, forte de 15.000 combattants, rattrape près d’Azincourt les 7.000 hommes du roi Henri V d’Angleterre qui tentaient d’atteindre Calais, enclave anglaise sur le sol français, afin de regagner l’Angleterre. L’écrasante supériorité numérique des Français est censée leur assurer une victoire facile, d’autant plus que les Anglais sont épuisés et affaiblis par la maladie. Et pourtant…

Trouvé sur le net….

sur « il était une fois l’histoire »

Le 25 octobre 1415, l’armée française composée essentiellement de chevaliers est écrasée par les archers anglais, à cause des intempéries et, surtout, à cause d’une mauvaise disposition stratégique. A l’issue de la bataille, les prisonniers français sont tellement nombreux que le roi d’Angleterre n’a pas suffisamment d’hommes pour les garder ! Une maladroite tentative de contre-offensive française poussa Henri V à ordonner l’exécution pure et simple de tous les prisonniers, exceptés quelques personnages de très haut rang. C’est ainsi que la fleur de la chevalerie française fut décimée lors de la boucherie d’Azincourt, entraînant la disparition d’une grande partie des cadres de l’armée.

La bataille d’Azincourt constitue un tournant majeur de la Guerre de Cent Ans. Le parti français est, semble-t-il, totalement délaissé par Dieu, ses principaux soutiens sont tués ou faits prisonniers, et les vues du roi d’Angleterre sur le trône de France semblent légitimées grâce à sa victoire. Henri V a ainsi les mains libres pour entreprendre la conquête du royaume de France…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s